Un break et ça repart !

24 août 2011

Home sweet home !

Voilà, c'est fini ... fin d'un beau voyage en famille, d'une parenthèse incroyable !

Nous retrouvons avec grand plaisir notre maison, la famille, les copains.

Mille mercis de nous avoir suivi sur le blog, d'avoir commenté nos aventures, d'avoir gardé le contact.

Nous allons enfin pouvoir vous retrouver de visu pour de nouvelles aventures !

23 août 2011

New-York C magique!

Bon, on n'allait pas vous laisser choir comme ça, sans vous toucher un mot de nos 5 jours intenses a NY! Parce que oui, on a adoré!

Force est de constater que cette ville qui vit à 2000 km/h 24h sur 24, avec des gratte-ciels à tous les coins de rue, des avenues larges comme ça, des millions de taxis tous jaunes qui foncent comme des dingues, des limousines sans fin, et tout et tout, ça change de la Guadeloupe ou de Cuba!

En seulement 5 jours, difficile de tout voir bien sûr... Mais nos voulions juste donner un avant-goût aux enfants, les faire réaliser la diversité de notre monde, et il y a de fortes chances qu'ils reviennent trainer leurs guêtres par ici dans quelques années. Ils pourront alors parfaire leur connaissance de la ville.

Afin de leur donner une première vision globale de Manhattan, nous avons décidé de prendre le soir de notre arrivée le bateau qui fait le tour de Manhattan. Départ en fin de journée, passage aux pieds de la statue de la liberté, vues sur Manhattan de jour puis de nuit au retour! C'etait génial, ce sont clairement les plus belles vues d'ensemble que l'on a eu de cette ville.

Le lendemain, passage par le métro pour la visite du downtown, wall street, ground zéro et la tour en construction (sympa de penser que la skyline que nous avons pu admirer ne sera plus jamais identique, cette tour devant être à terme la plus haute de New-York!), et retour par Chinatown et Little Italy. Pour nos enfants globe trotters, ces quartiers sont très parlants, c'est tout juste s'ils ne considèrent pas avoir aussi visité la Chine et l'Italie au cours de ce grand voyage! Bref, nous avons parcouru des km a pied, comme toujours à NY car c'est la meilleure façon de découvrir la ville.

Quoi d'autre encore? Pêle-mêle, nous avons le musée Guggenheim, Central park, l'Apple store ( ;-) ), le magique Time square, le Metropolitan museum (juste le hall d'entrée, soyons honnêtes...), Brooklyn, Soho, Chelsea... Augustin et Louis ont marché des km, notamment une "petite" ballade de la 83ème rue à la 34ème dont ils peuvent être fiers!

En point d'orgue, après avoir vu tout ça d'en bas, nous sommes montés en haut de l'Empire Stage building, qui est pour quelques semaines encore le plus haut building de la ville. Je crois qu'Augustin et Louis s'en souviendront! Et nous, nous sommes régalés de partager avec eux leur excitation.

17 août 2011

Aïe Aïe Aïe...

En camping-car, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et heureusement d'ailleurs!

Alors, voici un échantillons de petits aléas auxquels nous avons fait face, ça fait toujours sourire après coup!

1. Plantés!

Eh oui, nous l'avons fait (enfin moi, en l'occurence...) : à la recherche de notre campement du soir, j'avise un petit chemin qui part sur la gauche de la route, et hop, ni une ni deux, je m'engage! Et là, argh! C'était sans compter sur l'enooorme porte-à-faux arrière (ça veut dire tout ce qui se trouve derrière les roues arrières, pour les novices...) et la faible garde au sol de l'engin!

La route était en effet un peu inclinée vers le bas, et le chemin incliné vers le haut... et nous avons donc  tranquillement "ancré" l'arrière du camping car dans le bitume de la route!

Haaaa... un bon désensablage (ou plutôt "débitumage"), y a que ça de vrai!! :-))

A l'aide de quelques pierres savamment positionnées, nous avons pu nous désincruster sans trop de mal, mais le campement s'est finalement fait à un autre endroit! ;-)

En tout cas, nous avons laissé notre marque dans le goudron Québécois.

2. Fissurez, y a rien a voir...

J+4 du départ en camping-car, bien pépère au volant du monstre, je remarque soudain une belle fissure dans le pare-brise avant... qui n'y était pas le jour du départ! Damned... A priori un gravillon sournois a crée un impact dans le coin bas-gauche, et à partir de là, la fissure s'est mise à progresser tranquillement d'un centimètre par jour environ.

Rassurez-vous, ça a tenu jusqu'au bout sans problème... Et pour la petite histoire, sachez qu'évidemment, la fameuse assurance des cartes visa premier, supposée couvrir les bris de glace, ne s'applique pas aux camping cars (ni d'ailleurs pour les Ferrari, Porsche et autre Lamborghini, au cas où vous prevoyiez de louer ce genre d'engin prochainement...)!

Le pur job dans la vie c'est d'être assureur en fait : tu récoltes un max d'argent sans jamais rien rembourser!! ;-)

3. Slurp!

Ah, ça, le passage à la pompe à essence avec ce genre d'engin, c'est différent! Au début, je ne réalisais pas encore, je roulais plutôt rapidement, et la sanction est tombée : 35 litres au 100km ma bonne dame!

Par la suite, j'ai fait des efforts, mais impossible malgré tout de descendre sous les 25l au 100... Glou glou glou glou!

Et puis je ne vous parle pas de l'ours qui nous a chargé, du fermier qui nous a coursé, du ferry qui a coulé, ou du train qui nous a percuté, c'est trop anecdotique et courant par ici! ;-)

Bref, vous l'avez compris, ce genre de voyage au long cours, vraiment faut pas y aller, c'est l'horreur!! (hmmmm, le retour approche, on se met en condition...)

15 août 2011

New-York, New-York ...

C'est parti pour la dernière destination du voyage : nous décollons pour New-York dans quelques heures !

Le compte à rebours a commencé : nous serons à la maison à la fin de la semaine.

Autant vous dire qu'on va essayer de profiter à fond de ces derniers jours pour clôturer en beauté cette belle aventure.

Si vous avez de bonnes adresses à nous conseiller à NY (tourisme, resto, shopping), n'hésitez pas : nous serons ravis de lire vos bons conseils.

15 août 2011

Quelle drôle de compagnie !

Dans nos pérégrinations canadiennes, nous avons troqué voisins & copains pour une bien drôle de compagnie. Ici, dans certaines régions plus reculées (ou moins habitées), l'immensité de la nature rend l'humain moins nombreux que les animaux.

On nous avait surtout parlé des moustiques (communément appelés "maringouins" au Canada). Mais, je dois avouer que nous en avons à peine vu : le temps ayant été plutôt frais & nuageux.

En revanche, nous avons eu un très bel aperçu de la faune canadienne que vous allez découvrir ci-dessous.

- Des ours bruns dont 2 oursons jouant dans la prairie et un ours se prenant son bain dans un étang

IMG_3375  IMG_4787  IMG_4790

Dans la famille des cervidés, on a pu apercevoir différentes bêtes :

- Le cerf de Virginie (en France, le Chevreuil) est un animal très répandu au Canada. On a eu la chance de le croiser à plusieurs reprises dans des bois ou parcs nationaux

- Le caribou (en France, le renne) est beaucoup plus rare. Mais, c'est une très belle bête, tout comme le Wapiti qui est une autre sorte de cervidé, proche du cerf et différent du renne & de l'élan.

IMG_4826  IMG_4827

- Les orignaux (en France, l'élan) sont impressionnants. Ils ne vivent pas en harem comme les cerfs : ce sont des solitaires. On les reconnait à leur machoire proéminente et à leurs bois larges et plats (pour les mâles). Contrairement aux cerfs qui gardent leur bois toute leur vie, les orignaux perdent leur parure chaque hiver qui repousse au printemps.

IMG_4809  IMG_4811

Sur la photo de droite, nous avons un mâle mais ses bois ne sont pas suffisamment développés pour vous les montrer larges et plats. Il aurait fallu le voir à l'automne (j'imagine).

Dans la famille des rongeurs, nous avons croisé

- Un porc-épic : pour se défendre de ses prédateurs, il leur plante ses pics dans la peau puis s'en séparent. En quelques jours, de nouveaux pics auront repoussé.

- et un castor. Nous avons aussi vu des belugas (baleines) et un phoque qui se faisait bronzer sur son rocher. Malheureusement, nous n'avons pas de photos à partager avec vous. Pour savoir à quoi ressemble un beluga, cette sculpture à l'échelle réelle vous donnera une idée.

Nous avons aussi vu au Zoo Saint Félicien (près du Lac St Jean) :

- des ours blanc dont 2 oursons qui tétaient leur maman

IMG_4732  IMG_4728

- des tigres de l'Amour dont un qui est venu bien proche (limite trop à mon goût)

IMG_4752  IMG_4756

- des bisons d'amérique, eux aussi en famille

IMG_3368  IMG_4807

Comme vous le voyez, la faune canadienne est riche & variée. A tel point que, dans les parcs nationaux, les campeurs (en tente) mettent à l'abri leur nourriture dans des filets anti-ours perchés bien haut ... étonnament, j'étais plus rassurée dans mon camping-car. Je ne suis pas certaine que j'aurai apprécié le nez à nez en pleine nuit avec une telle bête !

14 août 2011

"Ma cabane au Canada..."

Après avoir rendu notre camping-car le 8 août, nous avons laissé la ville de Quebec derrière nous pour descendre dans les Cantons de l'Est (à l'est de Montreal donc, du côté de Knowlton) où nous fûmes reçus comme des nababs chez l'oncle et la tante de Violette, Didier et Lulu.

Bon, en fait de cabane, on peut plutôt parler d'un superbe chalet, posé dans la forêt, entre lacs et cours d'eau. Un vrai havre de paix pour nous après ces 3 semaines itinérantes, durant lesquelles nous n'avons jamais dormi 2 nuits de suite au même endroit!

Hormis les parties de base-ball endiablées, les enfants ont ainsi pu expérimenter la dure vie du fameux bûcheron canadien en compagnie de Didier, qui, malin, s'est au passage abrogé la tronçonneuse en laissant la scie aux enfants... ;-) Ces derniers, n'écoutant que leur courage, se sont lancés à l'assaut d'un énorme tronc d'arbre, avant de trouver le réconfort au volant (!) du tracteur qui remontait les bûches au chalet en prévision du rude hiver à venir...

IMG_5461 IMG_5455

La rivière en contrebas sera l'occasion d'une petite ballade champêtre, avec trempage des pieds pour Marin et concours de bateaux improvisés pour nos 2 grands... Une belle tranche de zénitude, à peine troublée par l'énorme averse interrompant la pourtant fructueuse recherche de champignons!

IMG_5476 IMG_5478

Un grand merci à Lulu et Didier pour leur accueil, see you à Paris en Octobre pour découvrir notre cabane nantérienne!

13 août 2011

Un grand pas pour l'homme...

Bon, OK, on ne peut pas à proprement parler d'un pas, mais il y a du nouveau chez Marin : il a compris le quatre pattes avant-hier!! Et depuis... il gambade à fond les ballons! Hmmm, il est temps que ce voyage se termine, il s'émancipe trop ce garçon, c'est ingérable! ;-)

Marin 4 pattes

Bon, quant à nous, nous sommes de retour à Montréal pour notre dernier week-end canadien avant de nous envoler vers New-York lundi!

Et aujourd'hui, comme vous le savez tous, on est le 13 août, et ça, ça, c'est toujours une ENORME date : l'anniv de Violette! Ca va être chaud sur les pistes de danse montrealaises ce soir!

11 août 2011

Avoir 9 ans, c'est planant!

Coucou tout le monde, ici Augustin!

Vous savez que le 1er août, j’ai eu 9 ans ? Ma dernière année avec un âge à 1 chiffre, c’est important ! Alors, avec le beau voyage que nous faisons, c’est vrai que ça me faisait déjà un très beau cadeau, mais…. j’ai quand même eu droit à un cadeau de plus, et un vraiment très spécial que je ne suis pas près d’oublier ! !

Nous étions à Tadoussac, aux portes du fjord du Saguenay, un coin superbe où les baleines passent chaque année (quand on vous dit que le Saint Laurent, c’est un fleuve énormissime, on ne vous ment pas : je vois mal des baleines naviguer dans la Seine, mais dans le Saint Laurent, pas de problème !).

Allez, je vous dis tout : nous avons fait un vol en hydravion !!!!  Dans ce vieil avion datant de 1954 (!) nous avons pris notre envol depuis un petit lac, et nous avons survolé Tadoussac, le fjord, le Saint-Laurent, et nous avons même vu des Belugas (baleines blanches) !

Le décollage était très impressionnant : une fois le moteur allumé, il fait un vacarme énorme, puis l’avion se met à avancer sur l’eau, ça fait vraiment bizarre. Moteur à fond, on prend de la vitesse, je vois l’eau éclabousser sous le patin de l’hydravion sous mes pieds, et ça dure, ça dure… Comme on partait d’un petit lac, au bout d’un moment, je me suis demandé si on n’allait pas toucher la colline en face de nous ! Mais finalement, tranquillement le Beaver (c’est le nom de cet avion canadien) a décollé !

Décollage

Comme vous le voyez, nous étions tous les 5 dans l’avion. Au début, je devais y aller tout seul avec une personne, et j’avais choisi de partir avec Louis qui adore tellement les avions. Mais finalement, le pilote voulait au moins un adulte, et il trouvait ça triste que papa et Marin restent au sol alors il leur a offert le vol ! C’était génial d’être au complet pour vivre cette expérience…

La vue d’en haut était vraiment belle. La semaine d’avant, nous avions vu le fjord depuis un bateau, et le survoler c’était très différent ! Fleuve, lacs, forêts : au Québec on baigne vraiment dans la nature !

Mais ce n’est pas tout, j’ai eu encore mieux, quelque chose de vraiment exceptionnel, et rien que pour moi ! Allez, vous pouvez pas deviner ça, je vous dis tout : J’AI PILOTE L’HYDRAVION !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous ne me croyez pas ?? J’ai la preuve !

pilotage

Au milieu du vol, le pilote m’a fait asseoir sur ses genoux, et j’ai pris le « volant » en main.  Devant moi, il y avait des cadrans partout, une boussole,  une sorte de terre qui bougeait (je sais pas a quoi ça sert), le voyant d’essence était allumé (non, je blague…) ! C’était incroyable… Quand j’ai rendu les commandes au pilote, j’avais les mains brûlantes : le manche était vraiment chaud !

Bon, promis, j’ai été sérieux, je n’ai même pas tenté un gros virage pour voir… ;-)

Quant à l’atterrissage, ou plutôt l’amerrissage, là aussi ça fait bizarre !

atterrisage

Bref, c’était un cadeau FANTASTIQUE ! Merci maman et papa ! Vivement mes 10 ans !

(NDLR : ça promet… d’autant qu’il nous a lâché ses ambitions pour la prochaine fois :

next year

Euh… Si vous avez dans vos amis un commandant de porte-avions, ça nous intéresse ! ;-))

IMG_4903 IMG_4933 IMG_4949

4 août 2011

Notre maison roulante québécoise!

A la demande de certains, voici quelques détails sur notre cocon familial pendant ces 16 jours de road trip canadien, le camping car pullman catégorie XXL !

Basé sur un Ford E450 Super Duty, voici quelques chiffres techniques pour vous donner une idée de la bête :

• 10 cylindres (comme la dodge Viper !), 6800cm3
  • Longueur 8,71m (facile, le créneau…)
  • Largeur 2,53m
  • Hauteur 3,25m (là, il ne faut pas oublier, ça peut faire mal !)
  • 137l de reserve d’eau, chauffe-eau au gaz,

Ensuite, il y a les équipements de confort à l’américaine  :

• Climatisation avant ET arrière (grande première pour nous),
  • WC et douche séparés (la classe !)
  • Four micro-ondes (ça ça me parle !)
  • Vrai congélateur (pour les glaces !)
  • Grille pain (pour les pancakes !)
  • Télévision (ça, on ne s’en sert pas…)

Et, comble de l’indépendance, nous avons même une génératrice qui nous permet de générer du courant fort quand nous sommes posés dans la nature, et qui permet d’utiliser à l’envie la clim, le micro-ondes, le grille-pain, les chargeurs d’ordinateurs…. La liberté, quoi !

Bref, c’est très confortable pour des vacances de type road-trip. Surtout que les parents disposent de leur propre chambre indépendante à l’arrière (et non dans la capucine au-dessus du conducteur, qui sert aux enfants), avec un vrai lit double équipé d’un bon gros matelas bien confortable… un cocon, j’vous dis !

Quelques photos pour illustrer mes propos :

Petit déjeuner à côté de la bête...

C'est sûr, ça ne se manoeuvre pas comme une Clio...

Coin cuisine avec micro-ondes

Le salon, avec en haut le lit des enfants

Le palace des parents...

Et le chauffeur qui maîtrise son sujet les doigts dans le nez!

4 août 2011

Antidote??

Aïe aïe aïe ! Nous sommes entrés dans la quatrième dimension ! Augustin, qui lit en ce moment l’histoire du roi Arthur, a déclamé devant Marin une formule magique utilisée dans le livre, appellée Petitus Microscopus. Nous trouvions cela amusant jusqu’à ce que Marin, qui pourtant a bien grandi depuis notre départ, se mette subitement à rétrécir, rétrécir, rétrécir !!!!

Pour vous donner une petite idée du résultat, voici Marin dans notre chaise de plage :

Remarquez, lui, il le vit bien : ça ne lui a pas enlevé son sourire !