Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un break et ça repart !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
15 août 2011

Quelle drôle de compagnie !

Dans nos pérégrinations canadiennes, nous avons troqué voisins & copains pour une bien drôle de compagnie. Ici, dans certaines régions plus reculées (ou moins habitées), l'immensité de la nature rend l'humain moins nombreux que les animaux.

On nous avait surtout parlé des moustiques (communément appelés "maringouins" au Canada). Mais, je dois avouer que nous en avons à peine vu : le temps ayant été plutôt frais & nuageux.

En revanche, nous avons eu un très bel aperçu de la faune canadienne que vous allez découvrir ci-dessous.

- Des ours bruns dont 2 oursons jouant dans la prairie et un ours se prenant son bain dans un étang

IMG_3375  IMG_4787  IMG_4790

Dans la famille des cervidés, on a pu apercevoir différentes bêtes :

- Le cerf de Virginie (en France, le Chevreuil) est un animal très répandu au Canada. On a eu la chance de le croiser à plusieurs reprises dans des bois ou parcs nationaux

IMG_4823

- Le caribou (en France, le renne) est beaucoup plus rare. Mais, c'est une très belle bête, tout comme le Wapiti qui est une autre sorte de cervidé, proche du cerf et différent du renne & de l'élan.

IMG_4826  IMG_4827

- Les orignaux (en France, l'élan) sont impressionnants. Ils ne vivent pas en harem comme les cerfs : ce sont des solitaires. On les reconnait à leur machoire proéminente et à leurs bois larges et plats (pour les mâles). Contrairement aux cerfs qui gardent leur bois toute leur vie, les orignaux perdent leur parure chaque hiver qui repousse au printemps.

 IMG_4809  IMG_4811

Sur la photo de droite, nous avons un mâle mais ses bois ne sont pas suffisamment développés pour vous les montrer larges et plats. Il aurait fallu le voir à l'automne (j'imagine).

Dans la famille des rongeurs, nous avons croisé

- Un porc-épic : pour se défendre de ses prédateurs, il leur plante ses pics dans la peau puis s'en séparent. En quelques jours, de nouveaux pics auront repoussé.

IMG_4543

- et un castor. Nous avons aussi vu des belugas (baleines) et un phoque qui se faisait bronzer sur son rocher. Malheureusement, nous n'avons pas de photos à partager avec vous. Pour savoir à quoi ressemble un beluga, cette sculpture à l'échelle réelle vous donnera une idée.

IMG_4894

 

Nous avons aussi vu au Zoo Saint Félicien (près du Lac St Jean) :

- des ours blanc dont 2 oursons qui tétaient leur maman

IMG_4732  IMG_4728

 

 

- des tigres de l'Amour dont un qui est venu bien proche (limite trop à mon goût)

IMG_4752  IMG_4756

- des bisons d'amérique, eux aussi en famille

IMG_3368  IMG_4807

Comme vous le voyez, la faune canadienne est riche & variée. A tel point que, dans les parcs nationaux, les campeurs (en tente) mettent à l'abri leur nourriture dans des filets anti-ours perchés bien haut ... étonnament, j'étais plus rassurée dans mon camping-car. Je ne suis pas certaine que j'aurai apprécié le nez à nez en pleine nuit avec une telle bête !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
wouaouhhh, quelle belle moisson de bêtes sauvages...un peu impressionantes tout de même quand elles sont en liberté ! enfin les enfants ont dû être ravis ( mais je crains qu'ils ne trouvent désormais tous les zoos un peu nunuches !)<br /> bises à tous
M
Plus près, petit ourson ! par ici, joli tigre ! c'est vraiment magnifique ces bêtes là... ceci dit, je comprends ton angoisse, avec cette histoire de filet à ours... il y a le même principe de provisions en hauteur dans les parcs kenyans, pour les sauvegarder des visites des éléphants et des hyènes. Et je dois reconnaître que dans la tente au-dessous, je faisais pas la fière. Toi, le lion, va donc voir plus loin si tu y es...
Publicité