Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un break et ça repart !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
27 mai 2011

Destination Basse Terre pour notre 3ème semaine à la Guadeloupe !

Comme vous l'a annoncé Louis, nous avons quitté les Saintes pour Basse Terre. C'est la 2ème plus grosse île de La Guadeloupe et c'est surtout une île volcanique sur laquelle règne la jungle tropicale.

Donc, cette troisième semaine est consacrée à la découverte de la faune & de la flore tropicale !

Nous avons démarré notre découverte de l'île sous la pluie les premiers jours. Mais ça ne nous a pas découragé pour visiter le jardin botanique de Deshaies. Ancienne propriété de Coluche, ce parc botanique et animalier s'étend sur 5 hectares et présente une impressionnante variété de plantes : plantes endémiques avec des oreilles d'éléphants, des arbres du voyageur ou des balisiers rouges mais aussi plantes exotiques avec des baobabs, des aloe vera, deux tallipot, des orchidées sauvages... Nous en avons pris plein la vue. Quelle végétation luxuriante!

Au cours de notre promenade, nous avons aussi pu découvrir quelques animaux peu farouches : de beaux perroquets d'Australie sont venus nous accueillir à notre arrivée dans la volière et sont même montés sur mon épaule ! Autant dire que les garçons n'étaient pas rassurés mais très amusés de voir leurs parents couverts de loriquets (bon d'accord, on "trichait" pour les attirer nous les nourrissions avec une préparation proposée par le parc). Néanmoins, c'était très impressionnant!

         perroquet jf               perroquetVio

Nous avons continué notre découverte de la faune en visitant le parc des Mamelles. En plein coeur de la forêt tropicale humide, ce zoo nous a fait découvrir un grand nombre d'animaux de l'île: iguanes, crabes, raton-laveurs, mangoustes, tortues, chauve-souris, oiseaux exotiques. D'autres animaux étaient quant à eux "importés" du zoo de la Guyane mais tout aussi impressionnants : Louis a aimé les jaguars & Augustin les perroquets qui parlaient en nous accueillant dans la volière avec un "hello". La fin du parcours s'est réalisée sur des ponts suspendus à 20 m de haut qui nous permettaient de nous ballader à la cime des arbres pour observer la jungle d'en haut. Magnifique !

parcmamelles

Coté sportif, nous avons réussi "l'exploit" de monter à pied le volcan de La soufrière en famille. C'est le point culminant des Antilles à 1467 m d'altitude. C'est aussi là que les nuages s'accumulent et donc il est d'usage que cette ascencion soit pluvieuse & froide. Nous avions donc prévu polaires & anoraks.

la soufriere

Pour notre randonnée, nous avons choisi un jour de grand beau temps. Et, nous sommes heureux que ce temps se soit maintenu toute la journée. Malgré ça, notre arrivée au sommet de La Soufrière était un peu nuageuse : un mélange de fumerolles du volcan en activité & de quelques nuages qui se balladaient. Nous avons quand même pu apprécier la vue à couper le souffle tout au long de notre montée. Une belle récompense pour un effort intense. Les garçons ont fait leurs 2 heures de montée très raide et ensoleillée, sans râler. Et nous, les parents, nous les avons encouragés en chantant ... de vrais GO !

[Jeff : Oui, au passage que je leur ai trouvé un hymne qui a eu un certain succès auprès de ma descendance en terme de motivation: 

Le ridicule ne tuant pas, je repousse sans cesse les limites! ;-) ]

En fin de ballade, nous avons tous piqué une tête dans un bassin d'eau de montagne où se baignent les guadeloupéens du coin. Une eau claire & fraîche bienvenue pour se remettre de la forte chaleur !

IMG_1569

Jeff & les 2 aînés se sont aussi régalés une après-midi en accrobranche dans la forêt tropicale. En bons casse-cou, ils n'ont pas faibli devant les ponts de singes ou les longues tyroliennes qui dominaient la canopée ... et pourtant 120 mètres de longueur à plus de 30 mètres du sol, il y a de quoi donner le vertige!

Bien évidemment, nous avons aussi fait un tour par les plages de sable noir de Basse Terre (terre volcanique oblique !). J'en ai d'ailleurs profité pour plonger dans la réserve Cousteau aux îlets Pigeon. C'était un très belle plongée avec au rendez-vous : des coraux multicolores, une belle tortue imbriquée, 3 barracudas peu accueillants, un poisson lion, des poissons perroquets, un beau diodon, un poisson coffre, des marionnettes de sable, des poissons anges, des demoiselles... J'en ai pris plein les yeux. Un grand bonheur !

Coté pratique, nous avons élu domicile dans un bungalow plongé dans la jungle tropicale. Et tout de suite, le voyage est devenu un peu plus baroud puisqu'à notre arrivée nous avons appris qu'il n'y avait plus d'eau courante... Du coup, cela a rendu très concret pour les enfants le fait que l'eau était précieuse. Eh oui, on ne se refait pas : au quotidien, on essaie d'expliquer aux enfants que l'eau courante est rare & qu'il faut l'économiser même si elle coule à flots de notre robinet. Au moins, ici, les enfants ont compris nos propos, d'autant plus étonnés que "nous sommes en France maman !".

Et en effet, c'est étonnant car une commune entière a été privée d'eau courante pendant 10 jours et on en parlait à peine dans les journaux locaux. Imaginez ça en France Métropolitaine, ça ferait un tollé général. L'origine du problème vient des fortes pluies qui ont cassé les installations au niveau de la source d'eau dans la montagne. Du coup, peu à peu toutes les activités ont été suspendues : les écoles fermées (plus d'eau pour les WC et l'hygiène), les restaurants, les laveries, les boulangeries... C'est fou le nombre de commerces qui ne peuvent plus vivre sans eau courante !

Au final, cela ne nous a pas beaucoup dérangé. Pendant une semaine, nous nous sommes lavés à l'eau de pluie récupérée en bidons & nous avons appris à faire avec peu d'eau (même pour la vaisselle).

Cette semaine luxuriante s'achève ce soir ... demain nous décollons pour Cuba. Autre destination, autre ambiance. Là-bas, la connexion internet est très limitée pour ne pas dire impossible. Donc, ne vous étonnez pas si vous n'avez pas de billets publiés pendant ces 3 prochaines semaines, ni de réponse à vos commentaires. Nous ne vous oublions pas... c'est juste que nous serons en cure de désintoxication forcée d'internet !

Au pire, rendez-vous mi-juin pour des nouvelles du trip des wats !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Encore bien ri avec ce tube " si tu aimes les 504, tape dans tes mains!", vraiment super les videos, on plonge avec vous dans ces p'tits moments partages, et elle est belle ma cousine avec son perroquet :-) plein de bisoux
P
malgré le retard sur les MAJ du site qui frise, disons le clairement, haut et fort, l intolerable, on doit avouer que c'est vraiment génial de pouvoir suivre avec tant de détails les sensations de ce watts trip!<br /> <br /> en fait, on se rend compte a vous lire , qu'on peut faire de top vacances avec des momes , et ce sans Camping Car dans le dos... a reflechir ;-)<br /> <br /> on sait que c est un gros effort de rédiger cela, mais pour ceux qui sont restés ca vaut l effort ! donc bravo , et ne baissez pas les bras genre "bah , dans quelques semaines on les verra en chair et en os, on s'evite une MAJ et leur racontera de vive voix"<br /> <br /> en tout cas, ca faisait un bail que j avais pas lu tellement de caractères a la suite : tous ces mots, ces paragraphes et tout ça, ça m a fait tout drole, une sorte de sensation de veille de BAC de français.<br /> <br /> toute cette lecture m'a laissé bien dubitatif : finalement, au bout du compte, on dit du coriandre ou de la coriandre ?
J
Yes, ici les Wats from Mexico, pour très bientôt une mise à jour de nos aventures à Cuba!<br /> <br /> @Sophie : incroyable, je pensais pourtant qu'avec ce voyage aux antipodes, tu allais zapper mon anniv pour le première fois, mais non! Trop fort... et maximum respect! Car oui, aujourd'hui, ce n'est pas seulement le jour béni de la reconnection du Jeff à Internet, mais aussi my birthday! Jeunesse se passe, la quarantaine est en vue, mais je ne vous cache pas qu'avec un petit wats-trip par an, les années peuvent passer, j'aurai même pas mal!<br /> <br /> @Ignace et Françoise: merci pour le message de Belgique, c'est cool! Et ravi que la petite chanson de 504 vous ai fait sourire! Les autres promeneurs croisés durant l'escalade ont eu quelques regards interrogateurs, visiblement la culture 504 doit encore progresser dans les Dom Tom!
S
Voilà, je suis scotchée à mon ordi -prouesse- pour tout lire/voir et écouter. Quel bonheur de vous suivre ainsi et de vous voir de plus en plus bronzés et détendus. Mais aujourd'hui je vais marquer le pas: et oui, je suis phénoménale dans mon genre JE N'AI PAS OUBLIE Jeff ton anniversaire!!!Plein de bisous au club des 5!<br /> PS: est-ce que pour ses 1an Marin court?
O
27 mai - 7 juin.... y'a du relachement dans ce blog...
Publicité